dimanche 1 mars 2009

Au détour d'expositions...







David LaChapelle
Hôtel de la Monnaie de Paris 

L'Hôtel de la Monnaie de Paris présente plus de 200 oeuvres du photographe et réalisateur américain connu dans le monde de la mode, de la publicité et de la photographie d'art: David LaChapelle dont le travail empreint de surréalisme et d'humour a été reconnu pour sa virtuosité en 1996 par la revue “American Photo Magazine”.

Son travail pour la plupart du temps au service du produit de l'industrie de la mode consiste à fixer une image de la fortune bâtie sur la popularité marchande telle qu'elle serait affranchie des lois et à offrir à un public de la petite bourgeoisie l'assurance d'appartenir à une classe sociale séparée des labeurs du monde. Les scènes crées reflètent, exposent et commentent le “ culte” de la personnalité, la perversité de la culture populaire, le monde des stars hollywoodiennes, le sensationnalisme de la vanité et de la gloutonnerie réalisées pendant ces 25 dernières années.

L'Hôtel de la monnaie dans l'exposition consacrée à l'artiste présente deux séries traitant le sujet de la famille humaine dans la catastrophe et la perte, à la recherche du salut et du divin. La série “Éveils” est inspirée du récit du grand Déluge de la Genèse, tandis que la série “Déluge” est inspirée des oeuvres de Michel Ange réalisées à la chapelle Sixtine.

L'artiste repousse les frontières de la photographie pour travailler sur des scènes ou installations grâce à l'utilisation de modes de fabrications industriels et de haute technologie, pour créer des tableaux où le regard du photographe passe de la 2D à la 3D, faisant ainsi naître une participation et une expérience actives du public grâce au dynamisme crée par la collision de l'image et de la forme, de la forme et du contenu.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire